Le Collectif 50/50 au Festival de Cannes 2021

En 2021, le Collectif 50/50 était au Festival de Cannes pour organiser deux panels sur la terrasse unifrance, lancer la campagne CharactHer, rencontrer les associations « soeurs », les partenaires et autres personnes proches du Collectif durant les cocktails 50/50, enregistrer les podcasts SheCannes…

LES ÉVÉNEMENTS DU COLLECTIF 50/50 A CANNES

Deux panels à la Terrasse Unifrance | Voir la captation

Panel inclusion & diversité : progrès, projets, initiatives internationales
Présentation de l’étude : Comment s’inspirer d’initiatives venues d’ailleurs & échanges avec les membres d’ARTEF

Modératrice :
Laurence Lascary – Productrice, co-présidente du Collectif 50/50
Participant.e.s :
Themba Bhebhe, Co-fondateur de Programmers of Colour Collective POC²
Matthijs Wouter Knol, Directeur de l’European Film Academy
Paula Alvarez Vaccaro, Productrice, Pinball London et vice présidente de l’European Producers Club
Marion Schmidt, Co-directrice de la Documentary Association of Europe
Regina Mosch, Réalisatrice et curatrice
Melanie Hoyes, Productrice, Nordic Film Factory et présidente WIFTI
Helge Albers, Producteur, Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein (FFHSH)

En 2020, un groupe de professionnel·le·s de l’industrie cinématographique européenne s’est réuni pour former ARTEF, un groupe de travail anti-raciste œuvrant dans l’industrie audiovisuelle européenne. Leur objectif : sensibiliser l’industrie, envisager des solutions concrètes et suggérer des révisions des réglementations et des pratiques.

Contact presse ARTEF : Pascal Edelmann, European Film Academy
Contact ARTEF : artef@artef.org

Consulter le site internet d’ARTEF pour en savoir plus

Panel : Lutte contre les violences sexuelles et sexistes et le harcèlement, les moyens de prévention et d’action

Modératrice :
Sandrine Brauer – Productrice, co-présidente du Collectif 5050
Participant.e.s :
Rachel Nullans, Consultante éditoriale – rédactrice du Livre Blanc
Jennifer Smith,
Responsable inclusion au BFI
Caroline Rogard,
Directrice de la communication du groupe Audiens
Hugo Rubini,
Courtier spécialiste des assurances dans le cinéma
Bertrand Gore
, Producteur, Blue Monday Production
Louise Lebecq,
Déléguée aux affaires sociales, SPI

PRÉVENTION ET SENSIBILISATION : LES MODULES DE FORMATIONS
Depuis la décision de Franck Riester à l’automne 2019 lors des Assises 50/50, le CNC a mis en place des formations obligatoires depuis le 1er janvier 2020. Délivrées par l’AVFT pour les responsables d’entreprise, elles ont désormais accueilli plus d’un millier de professionnel·le·s. Mais au-delà de la gestion de crise par l’employeur, il s’agit que la profession dans son ensemble puisse bénéficier de ces connaissances pour sortir du sentiment de zone grise. Le Collectif 50/50 a sollicité l’AFDAS en lien avec le Ministère de la Culture pour proposer des formations ouvertes à tou·te·s les professionnel.le.s du secteur, à partir de l’hiver 2021. Ces sessions seront accessibles aux intermittent·te·s, comédien·ne·s, technicien.ne.s, etc. Plusieurs niveaux de compétences seront proposés, dont un module spécifique pour les référent·e·s.

LES OUTILS A DISPOSITION DE LA PROFESSION

Le Livre Blanc
: Le Collectif 50/50 a publié le Livre blanc contre les violences et harcèlement sexuels et sexistes (VHSS) en collaboration avec les organismes professionnels et institutionnels, pour développer une boîte à outils à disposition des professionnel.le.s. Pensé comme un véritable guide, il réunit tous les documents pour permettre à l’industrie cinématographique de prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement sexuels et sexistes.

Adossé au Livre Blanc, un kit pour la prévention et la lutte contre les VHSS a été élaboré.
Le Collectif 50/50, les syndicats du cinéma et de la télévision, et les organisations professionnelles se sont mobilisés avec les CCHSCT afin d’élaborer un kit unique permettant d’accéder facilement à toutes les informations et documents pratiques : affiches de sensibilisation, numéros utiles, protocoles à suivre, modèles de lettres, etc.

La cellule d’écoute
soutenue par le Ministère de la Culture
Un seul numéro : 01 87 20 30 90 du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
> également accessible par mail à tout moment à l’adresse : violences-sexuelles-culture@audiens.org
Cette cellule d’écoute et de soutien garantit la confidentialité des appels de victimes ou de témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles, partout en France. Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :
– des psychologues clinicien•ne•s experimenté•e•s,
– une consultation juridique spécialisée.

Les assurances
Le Collectif 50/50 a sollicité les compagnies d’assurances pour qu’elles agissent concrètement et puissent couvrir les interruptions de tournages suite à des cas de harcèlement et de violences sexuelles/sexistes. Depuis le 1er juillet, suite à la mission confiée par le CNC au courtier Hugo Rubini, deux compagnies, la Maïf et Areas proposent une couverture. La pression financière qui empêchait les producteur·rice·s de prendre les mesures immédiates et nécessaires sur un plateau, peut désormais être neutralisée par la couverture que proposent les deux assurances, jusqu’à 500.000 euros de surcoûts et jusqu’à 5 jours d’interruption de tournage.

Communiqué de presse Assurances

Le Livre Blanc : tou·te·s acteur·rice·s du changement

Cellule d’écoute

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE CHARACTHER

La Commission Européenne a lancé le 9 juillet la campagne « CharactHer » en partenariat avec le Collectif 50/50, une série de 12 portraits de femmes de l’industrie européenne de l’audiovisuel et des médias.

Partant du constat que les femmes sont toujours sous-représentées dans l’industrie cinématographique et font face à des déséquilibres et des obstacles persistants tout au long de leur carrière, la campagne poursuit les objectifs suivants :
– Mettre en avant des postes méconnus de l’industrie à travers une variété de parcours de professionnel·le·s;
– Déconstruire ainsi les stéréotypes et les préjugés selon lesquels certains postes sont hors de leur portée de par leur genre.
– Encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières dans des domaines traditionnellement considérés comme « masculins » en leur montrant des exemples de femmes ayant réussi dans ces domaines

L’objectif final de la campagne est de favoriser l’inclusion et la représentativité pour permettre aux industries des médias de rester culturellement riches et dynamiques, en phase avec la diversité de nos sociétés européennes.

Les portraits ont été révélés tout au long de l’année 2021 : rendez-vous sur Characther.eu pour en savoir plus sur la campagne et découvrir les vidéos !

LE FESTIVAL DE CANNES C’EST AUSSI…

LA TERRASSE 50/50

Située à deux pas du Martinez, la Terrasse 50/50 a permis de recevoir les associations « sœurs », d’organiser des rencontres avec des partenaires français et internationaux, et d’accueillir des évènements festifs.

SHE CANNES

Le Collectif 50/50 est partenaire de l’initiative She Cannes, une collection de podcasts portée par la voix de Marie Labory diffusée à partir du 15 juillet sur des plateformes dédiées (Deezer, Apple music, Spotify). Produite et initiée par Maxime Ruszniewski de Pardi Productions, la collection She Cannes est soutenue par Le Collectif 50/50, YouTube (via le programme #EllesfontYouTube), Audiens, CNC Talents et la Queer palm.

She Cannes a rencontré celles/ceux qui, à travers leur filmographie, leurs engagements, accélèrent le changement devant et derrière la caméra :

JOSZA ANJEMBE | ANAÏS DEMOUSTIER | MIA HANSEN LOVE | ALOISE SAUVAGE | LAETITIA CASTA | MARIE LABORIE | PAULINE CLÉMENT | SANDRINE BRAUER | JULIE BILLY | NICOLAS MAURY | CATHERINE CORISINI | HAFSIA HERZI

ImpACT :

Le 12 juillet, le Collectif 50/50 était invité à participer à l’Initiative ImpACT du Marché du film. Sandrine Brauer, co-présidente du Collectif 50/50 a participé au panel : « L’émergence des femmes dans l’industrie cinématographique chinoise ». Une exploration de la situation de la nouvelle génération de professionnel·le·s en Chine, en comparaison à la situation au niveau international. ImpACT vise à susciter un dialogue sur les sujets qui façonnent le climat du cinéma d’aujourd’hui et à donner aux professionnel·le·s de l’industrie les connaissances et les outils pour prendre des décisions éclairées et des mesures qui apporteront des changements et influenceront le secteur dans les années à venir.

Création d’un nouveau prix CST dédié aux jeunes techniciennes :

Le Collectif 50/50 se réjouit de la création d’un prix récompensant une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises.