| COMMUNIQUÉ |

Constatant que les professions liées à la production cinématographique et audiovisuelle peinent à ressembler à la société dans sa diversité, tant devant que derrière la caméra, constatant que les jeunes femmes et les personnes issues de la diversité rencontrent des freins à l’entrée, à la professionnalisation, et à la poursuite des carrières, le Collectif 50/50 lance un programme de mentorat pour encourager la parité et l’égalité des chances dans notre industrie.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions menées par le Collectif 50/50, et notamment l’annuaire de professionnel·le·s, la bible 50/50, avec la vocation de favoriser des équipes techniques et artistiques représentatives de l’ensemble du tissu culturel, ethnique et social français.

Plus que jamais, le besoin de transmission et d’accompagnement par la société civile envers la jeunesse s’impose. Cette transmission doit être inclusive, paritaire et intersectionnelle pour que la diversité se reflète aussi dans le cinéma et l’audiovisuel de demain.

Une session expérimentale de mentorat lancée en mars 2020 auprès d’un public identifié par l’association Mille Visages (créée en 2006 par Houda Benyamina) et la Fondation Culture et Diversité a permis de mesurer le besoin et la nécessité de s’engager plus avant dans cette initiative.

En mai et octobre 2021, deux premières sessions seront organisées à destination des jeunes professionnel·le·s justifiant d’une première expérience dans le secteur. Les sessions suivantes alterneront ensuite avec des sessions destinées à un public plus jeune, amené à penser à son orientation post bac ou en réinsertion scolaire.

Le projet de mentorat du Collectif s’appuie sur un accompagnement sur mesure pour maîtriser les codes du secteur, comprendre l’écosystème dans lequel le/la mentoré.e se destine à évoluer.

Nous nous réjouissons de nouer ce nouveau partenariat avec Netflix pour le développement de ce projet qui nous tient à cœur.

Contact Collectif 50/50 : mentorat@collectif5050.com

Contact presse : Viviana Andriani // viviana@rvpress.com