À l’occasion de la cinquième édition des Assises pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel, le 11 décembre 2023, les administrateur·rice·s du Collectif 50/50, Sabine Pakora et Quentin Deleau Latournerie ont présenté la nouvelle étude impulsée par le groupe de travail « diversité ».

Il s’agit d’une consultation réalisée auprès des 1000 adhérent·e·s du Collectif 50/50 en 2023 afin d’observer leur ressenti de la discrimination dans l’industrie.

Un questionnaire avec plus de 25 questions a été envoyé en octobre 2023, 102 réponses ont été récoltées (soit 10% des adhérent·e·s), anonymisées et consolidées.

L’enquête est téléchargeable sur le lien qui se trouve en bas de page.


Discours d’introduction de la présentation de l’étude par Sabine Pakora lors des Assises 2023 :

« Je suis ravie de prendre la parole pour introduire une nouvelle étude autour de la diversité au sein du collectif 50/ 50

En préambule j’aimerai parler du mot diversité qui est un mot qui peut être un peu problématique pour les catégories qui sont désignées par cette terminologie.

La diversité un mot valise

La diversité est un mot valise dont on a du mal à donner une définition claire et curieusement on a l’impression que « tout le monde » a conscience d’un ressenti de ce que peut être la diversité.

Peut être aussi par le fait qu’un grand nombre de personne peut y être confronté au cours de sa vie.

Des catégories invisibilisées

Il renvoie à des catégories qui sont invisibilisées, non représentées au niveau des médias de l’audiovisuel et du cinéma, plus généralement dans le monde du travail.

Un terme polysémique qui renvoie également à des notions relatives aux inégalités, et à l’exclusion comme les discriminations, stigmatisations, les stéréotypes, plafond de verre, la parité et l’égalité (étant des objectifs à atteindre) et de façon générale, au fait d’être discriminé·e.

Dans un premier temps il désigne les minorités ethno – raciales.

De la diversité à l’inclusion

Depuis quelques années la diversité a évolué par rapport à un contexte social et politique mouvant et renvoie au terme inclusion dans lequel sont comprises toutes les personnes faisant l’objet de discrimination.

L’inclusion intègre toutes les catégories en situation de minorisation : (femmes, minorités raciales, orientation sexuelle, religion, personnes transgenres, handicap, âge, grossophobie…).

L’inclusion crée des conditions collectives permettant à chacun.e de faire valoir et reconnaitre, sa culture, son identité.

Diversité groupe hétérogène

Aujourd’hui la catégorie diversité est beaucoup plus large et intègre des groupes hétérogènes dont certain.e.s se retrouvent périphériser pour des raisons diverses. Sur le handicap, on avance aussi très difficilement. Tout comme sur celui des discriminations à l’apparence ou de la grossophobie. II y a quand même 50 % de la population française en surpoids ou obèse. Une infime partie de personnes concernées par ces discriminations ont l’opportunité de travailler dans le monde du cinéma que ce soit dans les équipes de production, technique, artistique ou devant la caméra.

Objectif du groupe de Réflexion Diversité au sein du Collectif 50/50

Au sein du groupe Diversité nous voulons développer des outils pertinents pour faire en sorte que nos industries soient vraiment plus inclusives.

On voudrait agir sur les discriminations sans stigmatiser les personnes qui y sont exposées.

Lutter contre l’entre soi, favoriser la diversité des regards.

Introduction de l’étude diversité / inclusion

Il est impératif de faire des études chiffrées pour évaluer la diversité et avancer. C’est un chantier qui intéresse particulièrement le Collectif et nous avons besoin de soutiens financiers et de soutiens de toute sorte face aux difficultés et à l’ampleur de l’enjeu.

A notre niveau au sein du collectif nous avons mené une étude auprès de nos adhérent·e·s. Cette étude sur l’inclusion dans notre industrie menée par le groupe Diversité s’est faite à partir d’un ratio qui ne représente pas la population française dans son ensemble mais qui a l’avantage de mettre de la lumière en donnant des données chiffrées sur la diversité et l’inclusion chez nos adhérent·e·s»