Le 9 juillet, à l’occasion du Festival de Cannes 2021, la campagne CharactHer a été lancée, cet après-midi de lancement est à retrouver sur la chaîne youtube de la Commission européenne.

La Commission européenne et le Collectif 5050 n’ont de cesse de prôner la nécessité de favoriser une diversité, non seulement devant mais aussi derrière la caméra, afin de renouveler les représentations et permettre à notre industrie de rester vivante et riche.

Encore aujourd’hui la parité est loin d’être atteinte dans de nombreux métiers de l’audiovisuel. En plus des freins que les femmes peuvent rencontrer au cours de leurs carrières, une raison reconnue à ces déséquilibres persistants est que certaines professions sont encore perçues comme « masculines », et donc considérées comme inaccessibles par certaines populations. Cette perception provoque une large auto-censure chez certains jeunes.

La mise en avant de « rôles modèles » inspirants nous semble être une étape essentielle pour favoriser l’accès à ces métiers par une plus grande diversité de profils. La campagne CharactHer, que nous proposons en partenariat avec MEDIA – Europe Créative, a donc pour objectif de mettre en lumière des professionnelles européennes d’origines variées, afin de promouvoir et d’accroître la visibilité d’un vaste panel de métiers, de représenter la diversité culturelle de l’Europe et d’encourager les générations à venir à considérer ces carrières.

Les secteurs du cinéma et des médias offrent un large éventail d’opportunités professionnelles qui requièrent des compétences variées. Si vous êtes ambitieux·se, déterminé·e et passionné·e, il y a peut-être un emploi pour vous, quel que soit votre sexe ou votre origine !

Les professionnelles suivantes font ainsi l’objet d’un portrait vidéo :

CINÉMA
Directrice photo – Olympia Mytilinaiou (Grèce)
Show runneuse – Marie Enthoven (Belgique)
Réalisation/Animation – Anca Damian (Roumanie)
Cascadeuse – Anne Rasmussen (Danemark)
Superviseuse des effets visuels – Gaia Bussolati (Italie)
Compositrice – Uèle Lamore (France)
Etalonneuse – Susi Dollnig (Autriche)
Machiniste – Maike Maier (Allemagne)

JEUX VIDÉO
Game user researcher, consultante accessibilité – Gwendolyn Garan (France)

JOURNALISME
Safia Kessas (Belgique), Paola Moscardino (Italie), Galya Prokopieva (Bulgarie)


Les portraits d’Uèle Lamore, Anca Damian et Anne Rasmussen ont été présentés le 9 juillet et peuvent dores et déjà être visionnés ici. Les autres portraits ont été diffusés au cours de l’année à l’occasion de différents évènements.