Le Mentorat 50/50 est un programme de mise en relation et d’accompagnement de 6 mois entre un.e jeune et avec un.e professionnel.le de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. L’objectif : nouer une relation privilégiée avec une personne établie dans le métier souhaité afin de mieux appréhender son projet d’avenir.
Le dispositif s’adresse principalement à des profils féminins et à des jeunes issus de milieux modestes et/ou rencontrant des difficultés liées à leur profil dans leur projet d’insertion professionnelle.
Chaque binôme, composé d’un mentee et d’un mentor, se donne rdv régulièrement (café, visio ou téléphone) autour des thèmes suivants :
Le/la mentor.e s’engage également à faire découvrir “en immersion” son environnement professionnel en invitant le mentee sur son lieu de travail ou lors d’événements en particulier (ex plateau de tournage, festival, commission de film…).
EN 2023
Le programme de mentorat fait peau neuve en 2023 :
Des critères de sélection des candidat.e.s renforcés
La motivation des candidat.e.
L’engagement
Le projet professionnel
Un accompagnement personnalisé des mentees
Moins de candidat.e.s pour plus de suivi : le nombre de candidatures sera porté à 25 pour la première session 2023. Nous souhaitons assurer un meilleur suivi du programme, à la fois pour les mentors et les mentorés afin de s’assurer au maximum de leur satisfaction et d’établir les « matchs » les plus qualitatifs possibles.
Point mensuel avec chaque binôme : Chaque participant.e sera contacté une fois par mois par l’équipe pour s’informer de la situation du mentee suivi et de celle du mentor.e encadrant. De plus, les participant.e.s se sentiront libres de joindre à tout moment par email ou téléphone l’équipe dédiée au mentorat.
Point d’étape à trois mois : Un grand bilan est prévu en septembre 2023 pour faire le point sur le programme à mi-parcours. Une rencontre (en présentiel ou sur zoom) réunira les futurs mentees, mentor.e.s et membres du groupe de travail Mentorat constitué de membres du CA ainsi que d’adhérents bénévoles du Collectif 50/50.
Une promotion 2023 plus diverse et inclusive :
Un plus grand maillage du territoire français
Un plus grand éventail de métiers représentés
Une meilleure représentativité sociale de la société française
Un renforcement des actions conjointes avec des structures locales et régionales
Une nouvelle session “hors les murs” : mise en réseau des mentees 2023 :
Participation à des festivals
Rencontres, ateliers et tables rondes thématiques
30 jeunes ont été accompagné·e·s en 2023 |