Mentorat transeuropéen

Le programme de mentorat transeuropéen du Collectif 50/50 : une initiative pour renforcer la coopération européenne en faveur de la parité et de l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel

Appel à candidatures – Programme européen pour cinéastes femmes & minorités de genre

🗓 Ouverture des candidatures : du 9 septembre au 1er octobre 2025 à 14h

 

🎬 Le projet

Le programme européen de soutien aux cinéastes femmes et minorités de genre, porté par Le Collectif 50/50 (France), MUTIM (Portugal) et CIMA (Espagne), propose un environnement d’apprentissage et de mentorat partagé, une immersion professionnelle au cœur d’un grand festival de cinéma ainsi qu’une opportunité unique d’accéder à la sphère professionnelle internationale.

Ce projet représente une réelle opportunité car il offre :

  • Une immersion professionnelle essentielle pour entrer dans l’industrie,
  • L’élargissement des horizons grâce à une perspective européenne,
  • La participation à une coopération entre 3 organisations engagées pour l’inclusion.

 

📌 Ce que le programme offre

D’octobre à décembre 2025 :

  • 4 rendez-vous en ligne avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s pour perfectionner votre pitch et avancer sur votre projet,

  • Une immersion de 4 jours au Festival des Arcs (13–16 décembre 2025) : masterclasses, ateliers, rencontres personnalisées, événements de networking ; session de pitch devant un jury de professionnel·le·s ; frais de séjour couverts,

  • Un suivi entre décembre et avril 2026 avec des rencontres supplémentaires.

Les festivals de cinéma rassemblent toutes les branches de la profession ainsi que les institutions clés, offrant ainsi un cadre idéal pour s’immerger dans l’industrie. L’expérience au Festival des Arcs est rendue possible grâce au soutien d’Erasmus+.

 

👩‍🎓 Qui peut candidater ?

Le programme s’adresse aux réalisatrices et productrices (femmes et minorités de genre) remplissant les critères suivants :

  • Être membre de MUTIM, CIMA ou Collectif 50/50 et/ou ancienne participante au programme de mentorat 50/50,

  • Résider en France, Portugal ou Espagne,

  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (entretien de sélection en anglais),

  • Développer un premier ou deuxième long métrage (fiction, documentaire, animation…),

  • Pour les réalisatrices : avoir déjà réalisé au moins un film professionnel,

  • Pour les productrices : avoir déjà produit au moins un film professionnel,

  • Mettre en valeur l’aspect européen du projet,

  • Être âgée de 18 ans ou plus (aucune limite d’âge supérieure).

 

📅 Engagements des participantes

Les candidates sélectionnées s’engagent à :

  • Être disponibles du 13 au 16 décembre 2025 pour le Festival des Arcs,

  • Participer aux réunions en ligne d’octobre à avril,

  • Compléter des questionnaires de suivi sur l’évolution de leur projet.

 

✍️ Comment candidater ?

🇬🇧 Le formulaire doit être complété en anglais.

🗓 Date limite de candidature : 1er octobre 2025 à 14h.

L’initiative

En 2024, notre association, le Collectif 50/50, en collaboration avec l’association portugaise Mutim, toutes deux engagées en faveur de l’égalité et de l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel, avons lancé un programme de mentorat à destination de réalisateur·rice·s émergent·e·s porteurs d’un projet de court ou long métrage, avec le soutien du programme Erasmus+.

L’objectif 

Favoriser le partage de savoir-faire (tant pour nous, associations porteuses du projet, que pour les bénéficiaires) en facilitant l’intégration des femmes et des minorités de genre dans l’industrie, tout en renforçant les synergies au niveau européen, pour un secteur plus inclusif.

La concrétisation

Ce programme s’est articulé autour de trois grandes étapes

  • Il a débuté par une phase d’accompagnement composée de sessions de formation et d’entraînement en ligne, au cours desquelles les mentoré·e·s ont pu exprimer leurs besoins, affiner le développement de leur projet et approfondir leur compréhension des mécanismes du secteur.
  • La deuxième étape a été une immersion au cœur du Festival des Arcs, moment central du programme. Les festivals de cinéma réunissent l’ensemble des branches de la profession et des représentant·e·s d’institutions européennes clés, constituant ainsi un environnement privilégié pour une véritable immersion. Pendant cinq jours, les participant·e·s ont assisté à des masterclasses, des conférences, et des sessions de networking. Les participantes ont également eu l’opportunité de pitcher leur projet devant un jury de professionnel·le·s, s’exerçant à le présenter et à le défendre. Ces échanges ont non seulement renforcé leurs compétences, mais aussi favorisé la solidarité entre les bénéficiaires, dans une dynamique d’entraide et de transmission de savoirs.
  • Enfin, nous avons entamé la rédaction d’un livret d’expertise, troisième et dernière étape du programme. Ce document analysera les effets de ce mentorat européen, identifiera les axes d’amélioration, et sera partagé avec plusieurs partenaires institutionnels, afin de soutenir la mise en place d’initiatives similaires. Il contribuera aussi au développement de nos propres compétences, en tant qu’organisation, pour mieux répondre aux besoins des créateur·rice·s émergent·e·s.
 

Avec ce mentorat, le Collectif 50/50 et Mutim montrent le potentiel d’une coopération européenne forte et engagée, mettant en lumière de nouvelles cinéastes pour un cinéma plus représentatif et diversifié.

 

🇫🇷 Les participantes françaises : Coralie Watanabe Prosper (Wagako – My own child), Hélène Rastegar (Even tears dry), Marion Jhöaner (Sleepless), Nitzan Rozen (I Hate Berlin), Elvire Muñoz (Prajd)

🇵🇹 Les participantes portugaises : Gabriela Giffoni (Estranho, estranho, estranho), Alexia Fernandes (A Humming Melody), Filipa Amaro (The Replacement), Tota Alves (Estrelinha_13), Inês Peixoto (Clube Safo)

Être tenu·e informé·e du prochain appel à candidatures