L’appel à candidatures de la Session 2 du dispositif de Mentorat du Collectif 50/50 est fermé.
Cette nouvelle session permettra à 25 jeunes de se mettre en lien pendant 6 mois avec un·e Mentor, professionnel·le expérimenté·e du métier auquel aspire la/le candidat·e. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront également invité·e·s à participer à un festival consacré au cinéma ou à l’audiovisuel.
Aucune candidature déposée hors délais ne sera étudiée.
Le mentorat 50/50 est un dispositif de mise en contact et d’accompagnement de 6 mois entre un·e jeune âgé·e de 18 à 35 ans avec peu voire sans réseau et un·e professionnel·le expérimenté·e de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. L’objectif : nouer un lien privilégié avec une personne établie dans le métier souhaité afin de mieux appréhender son projet d’avenir.
Créé en 2020 pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, il a déjà permis à 280 jeunes d’être accompagnés par un·e mentor. 25 jeunes par session sont retenu·e·s pour participer au dispositif. Deux sessions par an sont généralement organisées.
L’idée du mentorat 50/50 est de créer une relation privilégiée entre un·e jeune entrant·e (mentee) et un·e professionnel·le expérimenté·e (mentor) sur une période de 6 mois. Les échanges ainsi que leur fréquence sont librement définis par chaque binôme en début de session (nous recommandons un échange au moins 1 fois par mois).
Aux côtés de leur mentor, les mentees pourront en fonction de leurs attentes et des besoins :
Enfin, la ou le mentor s’engage dans la mesure du possible à faire découvrir “en immersion” son environnement professionnel en invitant le/la mentee sur son lieu de travail ou lors d’événements en particulier (ex plateau de tournage, festival, commission de film…) au minimum sur une demi-journée.
Le programme de mentorat 50/50 comprend également :
Pour postuler au mentorat 50/50, le/la candidat·e doit répondre à l’ensemble des critères suivants :
Tous les métiers dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel sont éligibles à l’exception des artistes-interprètes (comédien·ne·s), l’ambition du dispositif étant notamment de favoriser le renouvellement des équipes derrière la caméra.
Les mentors sont des professionnel·le·s doté·e·s d’une expérience significative dans le métier et/ou domaine convoité par la/le mentee.
Les mentors sont tou·te·s des bénévoles non rémunérés qui donnent de leur temps libre pour échanger avec les mentees. Mentors et mentees conviennent en amont de créneaux de rencontre en fonction de leurs emplois du temps respectifs. Libre à chaque binôme de définir son calendrier d’échanges et de rencontre. Ces moments d’interactions peuvent se faire en présentiel mais également par téléphone, visioconférence ou par mails en fonction des disponibilités et des envies conjointement décidées par le duo.
Il peut arriver que la mise en lien avec un·e mentor prenne plus de temps, cela car nous cherchons du mieux possible à constituer le binôme le plus bénéfique pour le/la mentee en fonction de ses attentes, du type de métier demandé et de sa situation géographique. Dans tous les cas, le mentorat 50/50 commence à la date de la mise en contact entre la/le mentor et la/le mentee pour une période d’environ 6 mois.
Oui. Il est tout à fait possible de postuler de nouveau si et uniquement si vous n’avez jamais encore été mentee 50/50.
Non. L’appel à candidature est réservé aux candidat·e·s qui n’ont jamais bénéficié du dispositif de mentorat 50/50 auparavant, quelque soit l’année de l’accompagnement.
Il n’était pas nécessaire d’avoir suivi une formation en cinéma/audiovisuel pour postuler. Nous privilégions les profils ayant déjà eu une expérience amateur, semi ou professionnelle, de quelque nature qu’elle soit, autour d’un ou plusieurs métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Nous souhaitons ainsi encourager les parcours non linéaires mais surtout les jeunes éloigné·e·s de ces cursus réputés difficiles d’accès pour des raisons financières, géographiques ou sociales.
Le métier ou domaine indiqué dans la candidature ne pourra pas être modifié, auquel cas nous ne pourrons poursuivre le mentorat avec un·e mentee sélectionné·e qui souhaite changer le métier pour lequel il/elle a demandé un accompagnement.
Le mentorat n’a pas pour objectif de recruter des talents et le/la mentor n’a pas cette vocation. Libre au/à la mentor, uniquement s’il le peut et le souhaite, d’apporter son soutien. Néanmoins, il est déjà arrivé que des binômes finissent par travailler ensemble sur des projets à l’issue du dispositif.
Le dispositif de mentorat est réservé aux candidat·e·s agé·e·s entre 18 et 35 ans au moment de la candidature. Nous nous réservons le droit de demander un justificatif d’identité en cas de besoin (pour la réservation de billets de train notamment).