Ressources

Group

Éducation à l'image

Études de genre & éducation au cinéma 

Glossaire en 10 entrées rédigé par Mélanie Boissonneau

Les 2 Scènes

La question du regard

Ce dossier comporte : une conférence et une interview d’Iris Brey et un article de Guillemette Odicino

Le Fil des images

Dossier thématique : Genre(s) en images

Dossier ressource sur la question du genre pour appréhender ce sujet à travers le prisme de l’éducation aux images et de la pédagogie

Passeurs d'images

Ressources pédagogiques du CSA

Fiches pédagogiques : Lutter contre les discriminations ; identifier les stéréotypes de genre ; déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias.

CSA

Histoire du cinéma au féminin

Une frise chronologique

Ciclic

Les focus de l’observatoire des images

Courtes synthèses sur des sujets divers liés à l’influence des images

L'observatoire des images

Lutte contre les violences

Décryptage : qu’est-ce que la coordination d’intimité 

CNC

Intimacy on set guidelines 

Recommandations et directives pour le tournage des scènes intimes

Par Ita O'Brien

Le livre blanc, tou·te·s acteur·rice·s du changement  

Guide pour la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel & les violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel et le cinéma

Collectif 50/50

Kit de prévention des violences, du harcèlement sexuel et du sexisme

A destination de tou·te·s, employeur·euse·s comme salarié·e·s, victimes comme témoins.

Cellule d’écoute | Harcèlement, violences sexistes et sexuelles

Accompagnement juridique et psychologique

Formation “Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS)”

Formations délivrées par la CST et Egaé

CST

Études

Observatoire de l’égalité femmes/hommes 

14 novembre 2024 

CNC

Femmes – hommes 

Décryptage du temps de parole femmes-hommes dans une vingtaine de médias 

INA

Observatoire de l’égalité femmes – hommes – Mars 2024 

CNC

La femme-objet au ciné : mythe ou réalité ? L’IA au service de la recherche sur les représentations 

Observatoire des images

Baromètre 2024

AAFA - Tunnel de la comédienne de 50 ans

Avez-vous déjà vu… une réalisatrice à l’écran

Observatoire des images & Lab femmes de cinéma

L’emploi dans le secteur de la production de films documentaires 

Audiens

Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France 

S’attaquer aux racines du sexisme

HCE

Parité : Actions et bilan 2023 du CNC 

CNC

Coordination d’intimité en France : état des lieux d’un métier émergeant 

Co&Sens et CPNEF

« La place des réalisatrices en Europe » – Actualisation 2023

Lab Femmes de cinéma

Premier baromètre de la diversité  et l’inclusion dans les secteurs de la culture et des médias – 2023 

PFDM

Les représentations des femmes de cinquante ans et plus dans les films français du box-office – 2022 

AAFA & Sémiosine

« Female professionals in European film production – 2023 edition »

Observatoire européen de l'audiovisuel

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias | Exercice 2022 et actions 2023 

Arcom

Emploi : la parité dans les médias | Juin 2023

Audiens et PFDM

Inclusion in Netflix Original U.S. Scripted Series & Films | Juin 2023

Netflix & USC Annenberg

Enquête sur l’égalité Femme – Homme | Mars 2023 

SCAM

Observatoire de l’égalité femmes – hommes | Mars 2023 

CNC

« Les films d’initiative française réalisés par des femmes en 2022 »

CNC

« La place des réalisatrices en Europe » – Actualisation 2022 

Lab Femmes de Cinéma

« Comptage des rôles dans les films français de 2021« 

AAFA

« Où sont les femmes dans les médias ? Le rôle clé de la formation »

Audiens et PFDM

« Female professionals in European film production – 2022 edition »

Observatoire européen de l'audiovisuel

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels – Exercice 2021 et actions 2022 

Arcom ex-CSA

La place des femmes dans l’audiovisuel et le cinéma : vers plus d’égalité ? – 2022

CNC

Des autrices et des auteurs : étude sur la parité de 2009 à 2019 – 2021

SCAM

La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – 2021

CNC

La place des femmes dans l’industrie cinématographique : les films réalisés par des femmes – 2020

CNC

La représentation des femmes à la télévision et à la radio – 2020

Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2020, réalisé en collaboration avec l’INA, révèle une amélioration de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la télévision.

CSA

La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19 – 2020

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mené une étude afin de déterminer si les inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels se sont accentuées pendant la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

CSA

La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – 2019

Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2017. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

CNC

La place des femmes dans la production audiovisuelle de fiction – 2019

A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la place des femmes dans la production audiovisuelle de fiction.

CNC

La diffusion à la télévision des oeuvres cinématographiques réalisées par des femmes – 2019

A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la diffusion à la télévision des œuvres cinématographiques réalisées par des femmes.

CNC

 

La place des femmes dans la réalisation et l’écriture de fictions audiovisuelles diffusées en 2018 – 2019

A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la place des femmes dans la réalisation de fictions audiovisuelles diffusées en 2018.

CNC

Baromètre de la diversité – 2019

Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un « baromètre de la diversité de la société française ». Un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité à la télévision.

CSA

La représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio : bilan 2013-2018 – 2019

Le CSA a créé en 2009 le baromètre de la diversité, outil dont la force est de reposer sur la perception de sens commun des représentations et sa continuelle adaptation pour mieux prendre en compte les besoins qui s’expriment en provenance de représentants associatifs ou acteurs publics. Le baromètre est désormais reconnu par les opérateurs audiovisuels comme un outil de mesure nécessaire qui leur permet d’apprécier les efforts à fournir qu’ils peuvent alors formaliser par la prise d’engagements adaptés chaque année auprès du Conseil. Toutes ces actions n’ont d’ailleurs pas manqué de donner des résultats visibles à l’antenne, comme en témoignent les résultats de la vague 2018 du baromètre de la diversité.

CSA

Femmes et cinéma : réalisation, production, formation – 2018

Présentation du 13 mars 2018 à l’occasion de la table ronde Femmes et cinéma : la relève.

CNC

Baromètre de la diversité – 2018

Depuis 2009, le Conseil fait réaliser, chaque année, un baromètre destiné à évaluer la perception de la diversité qui constitue un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité de la société française à la télévision. Celui-ci, à échéances régulières, rappelle aux chaînes la nécessité de mieux nourrir leurs antennes par des programmes représentatifs de la diversité et non de le faire de manière événementielle. Au fil des années, afin de prévenir la diffusion de visions stéréotypées ou de propos sources d’amalgames sur les antennes, le Conseil a fait évoluer son baromètre en y intégrant de nouveaux critères quantitatifs – tels que la situation de précarité ou, pour la première fois en 2018, celui du lieu de résidence – mais aussi qualitatifs, tel que le rôle positif, négatif ou neutre des personnes intervenant à l’antenne. La périodicité de l’étude est, depuis 2012, annuelle.

CSA

Baromètre de la représentation des femmes à la télévision – 2018

La question de la juste représentation des femmes dans les médias audiovisuels et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes et les images dégradantes sont des préoccupations importantes pour le Conseil depuis 2013. Un groupe de travail a été créé à cet égard pour suivre les actions mises en oeuvre par les chaînes de télévision et les radios. Dans la continuité de son engagement, le Conseil publie cette année encore le baromètre de la représentation des femmes à la télévision. Celui-ci fait état de la représentation féminine à l’écran, tant quantitativement que qualitativement.

CSA

La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – 2017

Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2017. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

CNC