Fiches pédagogiques : Lutter contre les discriminations ; identifier les stéréotypes de genre ; déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias.
La représentation des femmes à la télévision et à la radio – 2020
Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2020, réalisé en collaboration avec l’INA, révèle une amélioration de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la télévision.
La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19 – 2020
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mené une étude afin de déterminer si les inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels se sont accentuées pendant la crise liée à l’épidémie de Covid-19.
La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – 2019
Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2017. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.
La place des femmes dans la production audiovisuelle de fiction – 2019
A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la place des femmes dans la production audiovisuelle de fiction.
La diffusion à la télévision des oeuvres cinématographiques réalisées par des femmes – 2019
A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la diffusion à la télévision des œuvres cinématographiques réalisées par des femmes.
La place des femmes dans la réalisation et l’écriture de fictions audiovisuelles diffusées en 2018 – 2019
A l’occasion des « Assises sur la parité, l’égalité et la diversité » dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le collectif 50/50, le CNC publie une étude sur la place des femmes dans la réalisation de fictions audiovisuelles diffusées en 2018.
Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un « baromètre de la diversité de la société française ». Un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité à la télévision.
La représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio : bilan 2013-2018 – 2019
Le CSA a créé en 2009 le baromètre de la diversité, outil dont la force est de reposer sur la perception de sens commun des représentations et sa continuelle adaptation pour mieux prendre en compte les besoins qui s’expriment en provenance de représentants associatifs ou acteurs publics. Le baromètre est désormais reconnu par les opérateurs audiovisuels comme un outil de mesure nécessaire qui leur permet d’apprécier les efforts à fournir qu’ils peuvent alors formaliser par la prise d’engagements adaptés chaque année auprès du Conseil. Toutes ces actions n’ont d’ailleurs pas manqué de donner des résultats visibles à l’antenne, comme en témoignent les résultats de la vague 2018 du baromètre de la diversité.
Depuis 2009, le Conseil fait réaliser, chaque année, un baromètre destiné à évaluer la perception de la diversité qui constitue un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité de la société française à la télévision. Celui-ci, à échéances régulières, rappelle aux chaînes la nécessité de mieux nourrir leurs antennes par des programmes représentatifs de la diversité et non de le faire de manière événementielle. Au fil des années, afin de prévenir la diffusion de visions stéréotypées ou de propos sources d’amalgames sur les antennes, le Conseil a fait évoluer son baromètre en y intégrant de nouveaux critères quantitatifs – tels que la situation de précarité ou, pour la première fois en 2018, celui du lieu de résidence – mais aussi qualitatifs, tel que le rôle positif, négatif ou neutre des personnes intervenant à l’antenne. La périodicité de l’étude est, depuis 2012, annuelle.
Baromètre de la représentation des femmes à la télévision – 2018
La question de la juste représentation des femmes dans les médias audiovisuels et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes et les images dégradantes sont des préoccupations importantes pour le Conseil depuis 2013. Un groupe de travail a été créé à cet égard pour suivre les actions mises en oeuvre par les chaînes de télévision et les radios. Dans la continuité de son engagement, le Conseil publie cette année encore le baromètre de la représentation des femmes à la télévision. Celui-ci fait état de la représentation féminine à l’écran, tant quantitativement que qualitativement.
La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle – 2017
Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2008 et 2017. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.